Fil de navigation

Navigation sur le portail de la MDM à destination des équipes des bibliothèques du département

Remarques préliminaires  :

1. Vous serez déconnecté après un temps d'inactivité d'environ 15 minutes. Le fonctionnement du site n'est pas garanti par notre fournisseur si l'on augmente ce temps de connexion.

2. L'affichage du nombre de résultats par page en recherche catalogue est volontairement limité pour ne pas augmenter le temps de chargement de la page (qui peut être retardé avec le nombre d'images à afficher).

 

Connexion

Pour vous identifier sur le portail, vous devez, au préalable, passer par l’extranet du conseil départemental :

https://extranet.morbihan.fr

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Si vous n'avez pas d'identifiant et que vous êtes salarié ou bénévole dans une des bibliothèques du réseau, cliquez sur "Demander un compte".

Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous voulez en changer, un nouveau mot de passe vous sera renvoyé en cliquant sur "Mot de passe oublié".

Vous pouvez aussi envoyer un message en cas de dysfonctionnement en cliquant sur "Contacter le département" ou nous envoyer un message directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En cliquant sur la commande « Se connecter », vous indiquez votre identifiant qui débute par EXT- et votre mot de passe dans la boite de dialogue.

Puis choisissez l’onglet médiathèque :

Attention ce clic ouvre un autre onglet, si vos fenêtres pop-up sont verrouillées vous resterez bloqué sur cette page. Pour les déverrouiller rendez-vous sur une recherche internet pour voir comment les déverrouiller en fonction du navigateur que vous utilisez (Edge, Mozilla firefox, Chrome, Opera...).

 

extranetmediatheque 

 

Une fois identifié, une nouvelle page vous connecte automatiquement au portail de la MDM et vous pouvez consulter votre compte en cliquant sur l'icone "Espace PRO" située en haut de page, au-dessus du bandeau de recherche :

 

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La recherche

 

La recherche simple (page d'accueil)

La recherche s'effectuera sur le ou les termes que vous avez indiquez dans toute la notice

 

La recherche multi-critères (recherche détaillée)

La recherche multi-critères vous permet d'effectuer une recherche selon plusieurs critères pour atteindre un résultat plus précis.

Vous pouvez ajouter jusqu'à trois critères.

Sélectionnez votre premier critère. Par exemple Mot notice "Chat". Le critère mot notice permet de rechercher le mot dans toute la notice.
Type de recherche:

Sélectionnez ensuite le type de recherche que vous souhaitez effectuer sur chat. Il y a trois possibilités :

Contient:tous les mots qui contiennent "chat". Par exemple chateau, achat et chat.
Commence par:tous les mots qui commencent par "chat". Par exemple chateau ou chat.
Egal à:seulement le mot "chat"

Opérateurs :

Imaginons maintenant que vous souhaitez trouver un document qui traite des chats mais aussi des chiens. Dans ce cas il faut choisir l'opérateur Et puis saisir le second critère de recherche.

Il y a trois opérateurs possibles :

Et :Recherche de documents contenant les mots "chien" ET "chat" dans la notice.
Ou:Recherche de documents contenant le mot "chien" OU le mot "chat" dans la notice.
Sauf :Recherche de documents contenant le mot "chat" et qui ne contiennent pas le mot "chien".

Vous avez également la possibilité d'ajouter des critères secondaires.

 

Faire une suggestion

Suite à une recherche effectuée dans le catalogue, un lien « Faites-nous une suggestion » est placé en haut de la page de résultat.

Il faut cliquer sur le lien pour ouvrir le formulaire de suggestion.

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La page de suggestion s’ouvre sur un formulaire à complèter en indiquant les informations : titre, auteur, ISBN …

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai un champ Auteur après avoir effectué une recherche sur Didier Daeninckx. Le formulaire conserve la recherche et le nom de la commune.

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Enfin, il faut cliquer sur le bouton  Valider ! Notre service reçoit instantanément la demande et la traite.

 

La recherche facette

La recherche par facette vous permet d'affiner vos résultats de recherche selon une liste de critères.


Fonctionnement de la recherche :

Lancez une recherche, par exemple en saisissant le mot "Chat". A côté de vos résultats de recherche, une liste de facettes apparaît. Ces facettes peuvent correspondre aux auteurs, collections, séries, langues, années de publication...

Le chiffre entre parenthèse présent après chaque valeur désigne le nombre de résultats correspondant à cette valeur.

En cliquant sur l'une d'elle, un premier tri s'effectue. Vous pouvez en sélectionner plusieurs pour affiner davantage vos résultats.

Pour revenir aux résultats précédents, vous pouvez déselectionner la facette choisie en cliquant sur l'icône en forme de croix rouge à droite du critère en question.

 

Télécharger des notices 

Depuis notre portail vous pouvez télécharger des notices de documents.

Si vous souhaitez télécharger une seule notice, une fois votre document trouvé, cliquez sur la roue crantée.

Un menu se développe, cliquez sur "Télécharger".

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Si vous souhaitez télécharger plusieurs notices, nous vous conseillons d'utiliser dans le menu de votre compte l'onglet "Mes listes".

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Créez une liste ou choisissez en une déjà existante.

Lorsque vous êtes en recherche, vous pourrez ensuite ajouter des documents dans cette liste.

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Lorsque vous avez terminé l'ajout de documents, vous pouvez télécharger les documents de la liste en appelant la liste via votre compte ou en cliquant sur "Gérer mes listes" en bas de page de recherche puis en appelant la liste concernée.

Il suffit ensuite de cliquer sur la roue crantée et de télécharger les notices.

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